Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 novembre 2011

BAC 2013

MER.jpgVoici deux liens à consulter au sujet du baccalauréats général et technologique (hors TMD, STAV et hôtellerie). Il s'agit de la définition des épreuves de langues vivantes et de langue vivante  approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L  applicable à compter de la session 2013.


http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
http://media.education.gouv.fr/file/43/17/1/fiches_evaluation_200171.pdf

samedi, 12 novembre 2011

Des séquences pédagogiques officielles

Si vous avez besoin de séquences pédagogiques logomenjva.pngvalidées par l'Inspection, rendez-vous sur le site de EDU'bases qui vous propose en plus une navigation simple et rapide!

Belles découvertes!

mardi, 11 octobre 2011

Le comité stratégique des Langues et les associations AFDE / SHF / SLNL

Communiqué

Les associations suivantes, Association Française pour la Diffusionde l’Espagnol (AFDE), Société des Hispanistes Français de l’enseignement supérieur (SHF) et Société des Langues Néo-Latines (SLNL) ont été reçues à leur demande le 3 octobre 2011 au Ministère de l’Éducation nationale par madame Suzy Halimi, présidente du Comité Stratégique des Langues, accompagnée de l’un de ses collaborateurs. La délégation était composée de Mercedes Guerrini (AFDE), Marc Zuili (SHF) et Lauro Capdevila (SLNL).

 Voici le compte-rendu des principaux échanges.

 Madame Halimi nous a fait part du calendrier prévu pour sa mission : rapport d’étape remis au ministre de l’Éducation nationale en octobre 2011 et rapport définitif en décembre de cette même année. Dans le cadre de sa mission, elle a décidé de se rendre dans plusieurs établissements afin d’y rencontrer aussi bien des enseignants, que des chefs d’établissements, des élèves et des parents. Elle consultera aussi des recteurs. Elle a qualifié ses futures « propositions [de] réalistes et ambitieuses ».

 Nous avons exprimé nos inquiétudes face à une nouvelle réforme pour la rentrée 2012 parfois présentée comme une refonte de l’enseignement des langues vivantes. Nous avons souligné, qu’une fois de plus, il n’a pas été établi de bilan de la situation actuelle sur le terrain, d’où la sensation chez de nombreux collègues d’une accumulation de directives successives.

Madame Halimi nous a indiqué qu’il s’agissait pour elle de détecter les problèmes et de formuler des propositions afin de « lisser les difficultés existantes ». Le but est de donner « cohérence » et « continuité à l’ensemble ». Elle a évoqué son souhait d’une diversification accrue des langues avec maintien dela LV3 au lycée. Le « nombre d’heure global serait constant, mais avec une plus grande flexibilité des horaires ». Selon elle, il s’agit de « mieux utiliser les horaires dont on dispose actuellement ».

Son collaborateur a souligné que le Cadre européen commun de référence pour les langues serait maintenu, mais « peut-être avec une révision des niveaux-cible ». Il a ajouté que, selon une enquête, la globalisation des volumes horaires (LV1 et LV2) au lycée ne s’était pas traduite dans les faits par une baisse des heures de cours dispensées aux élèves.

Répondant à nos inquiétudes, madame Halimi, nous a dit souhaiter quela LV2 reste obligatoire dans toutes les sections des lycées.

Nous avons indiqué que la question de la formation des enseignants constitue une préoccupation majeure aussi bien dans l’enseignement supérieur que secondaire. Madame Halimi préconise une large discussion avec les collègues du supérieur afin de mettre en œuvre une rénovation des maquettes des masters.

En ce qui concerne la question des langues vivantes à l’école primaire, nous n’avons pas reçu d’assurance sur la diversité des langues offertes.

Enfin, madame Halimi et son collaborateur se sont montrés favorables à une sensibilisation linguistique en maternelle.

           Lauro Capdevila            Mercedes Guerrini                    Marc Zuili

mercredi, 14 septembre 2011

J.O BAC 2012

legifrance.gifPubliés en août et toujours en ligne, les derniers arrêtés à lire relatifs aux baccalauréats généraux et technologiques. Lisez plus particulièrement les arrêtés  29 (MEN 1120612A, baccalauréats généraux) et 30 (MEN 1120639A baccalauréats technologiques), relatifs aux langues vivantes.

La note de service qui définira plus précisément les épreuves est prévue pour octobre ; elle devrait  comporter les grilles d'évaluation s'appliquant à chaque situation.

Affaire à suivre!