Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 octobre 2011

La casa de Tomasa

 

casatomasa.jpg

A la fin de cette journée d'automne commencent les vacances, moment où vous allez pouvoir vous installer délicieusement sur votre canapé pour déguster un livre ou trouver un livre à recommander à vos élèves et aux autres. Dans cette perspective et en plus des lectures déjà proposé officiellement, l'AFDE a selectionné pour vous le blog de quatre supers mamans qui ont décidé de créer une association pour aider les parents, les professeurs (du  monde?) à choisir des livres à lire pour le plaisir parmi les 5000 titres qui sortent tous les ans (categoría literatura infantil y juvenil)

Le blog mérite toute l'attention des professeurs, il regorge de portraits vidéos ou pas qui vous donneront certainement des idées d'activités langagière à mettre en oeuvre en classe. 

N'oubliez pas qu'à la librairie hispa vous serez écouté et bien reçu!

Plus aucune raison de ne pas savourer de literature!

jeudi, 20 octobre 2011

Rafael Lozano Hommer à la Gaîté Lyrique à Paris

maxime_dufour_photographies_7862_-_copie.jpg

Rafael Lozano Hommer est un artiste mexio-canadien qui explore les nouvelles technologies, les ondes, les fréquences en incluant le corps des visiteurs de ses expositions. A découvrir à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu'au 13 novembre 2011.

¡A disfrutar!

mercredi, 19 octobre 2011

Les quichotteries de Delphine Rouchy au format pdf

 

quichotteries delphine.JPG

Le blog de Delphine est un espace de partage qui se met au pdf pour le plus grand confort de ses visiteurs. N'hésitez pas à laisser un petit message de remerciement pour son travail de collecte et de diffusion! On en profite pour dire chapeau aux professeurs qui mutualisent! 

Et vous? Vous partagez aussi? 

mardi, 18 octobre 2011

Sergio Periotti

Un très grand merci à Fred pour nous avoir signalé le site du dessinateur argentin Sergio Periotti.lacabeza10.jpg Un post-it sur la droite du site nous rappelle que "Reír es un buen comienzo". 

Belle journée!

jeudi, 13 octobre 2011

Hommage à Miguel Hernández à Amiens

upjv.gif

Le Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens organise deux journées de conférences autour de l'oeuvre du poète espagnol Miguel Hernández -au programme des concours du CAPES et de l'Agrégation 2012-, le 17 et 18 octobre prochain. Toutes les infos sont ici

 

Merci à Christophe pour l'info!

Belles découvertes!

mercredi, 12 octobre 2011

Miguel Angel Sinte Puertas au Colegio de España (Paris)

km_0.jpg

Du 12 au 31 octobre 2011, le photographe barcelonais Miguel Angel Sinte Puertas  vous propose de découvrir Madrid depuis le Km0. L'invitation au vernissage de ce soir est à télécharger ici.  Merci à Christophe pour l'info!  Belles découvertes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi, 11 octobre 2011

Le comité stratégique des Langues et les associations AFDE / SHF / SLNL

Communiqué

Les associations suivantes, Association Française pour la Diffusionde l’Espagnol (AFDE), Société des Hispanistes Français de l’enseignement supérieur (SHF) et Société des Langues Néo-Latines (SLNL) ont été reçues à leur demande le 3 octobre 2011 au Ministère de l’Éducation nationale par madame Suzy Halimi, présidente du Comité Stratégique des Langues, accompagnée de l’un de ses collaborateurs. La délégation était composée de Mercedes Guerrini (AFDE), Marc Zuili (SHF) et Lauro Capdevila (SLNL).

 Voici le compte-rendu des principaux échanges.

 Madame Halimi nous a fait part du calendrier prévu pour sa mission : rapport d’étape remis au ministre de l’Éducation nationale en octobre 2011 et rapport définitif en décembre de cette même année. Dans le cadre de sa mission, elle a décidé de se rendre dans plusieurs établissements afin d’y rencontrer aussi bien des enseignants, que des chefs d’établissements, des élèves et des parents. Elle consultera aussi des recteurs. Elle a qualifié ses futures « propositions [de] réalistes et ambitieuses ».

 Nous avons exprimé nos inquiétudes face à une nouvelle réforme pour la rentrée 2012 parfois présentée comme une refonte de l’enseignement des langues vivantes. Nous avons souligné, qu’une fois de plus, il n’a pas été établi de bilan de la situation actuelle sur le terrain, d’où la sensation chez de nombreux collègues d’une accumulation de directives successives.

Madame Halimi nous a indiqué qu’il s’agissait pour elle de détecter les problèmes et de formuler des propositions afin de « lisser les difficultés existantes ». Le but est de donner « cohérence » et « continuité à l’ensemble ». Elle a évoqué son souhait d’une diversification accrue des langues avec maintien dela LV3 au lycée. Le « nombre d’heure global serait constant, mais avec une plus grande flexibilité des horaires ». Selon elle, il s’agit de « mieux utiliser les horaires dont on dispose actuellement ».

Son collaborateur a souligné que le Cadre européen commun de référence pour les langues serait maintenu, mais « peut-être avec une révision des niveaux-cible ». Il a ajouté que, selon une enquête, la globalisation des volumes horaires (LV1 et LV2) au lycée ne s’était pas traduite dans les faits par une baisse des heures de cours dispensées aux élèves.

Répondant à nos inquiétudes, madame Halimi, nous a dit souhaiter quela LV2 reste obligatoire dans toutes les sections des lycées.

Nous avons indiqué que la question de la formation des enseignants constitue une préoccupation majeure aussi bien dans l’enseignement supérieur que secondaire. Madame Halimi préconise une large discussion avec les collègues du supérieur afin de mettre en œuvre une rénovation des maquettes des masters.

En ce qui concerne la question des langues vivantes à l’école primaire, nous n’avons pas reçu d’assurance sur la diversité des langues offertes.

Enfin, madame Halimi et son collaborateur se sont montrés favorables à une sensibilisation linguistique en maternelle.

           Lauro Capdevila            Mercedes Guerrini                    Marc Zuili